Une histoire d'amour de longue date – le bois massif

Nous avons un faible pour le côté unique que nous offre la nature. Chaque tronc d'arbre est unique, chaque type de bois a ses propres couleurs et sa propre veinure. Et le bois est un matériau merveilleux à façonner.

Voici assez de bonnes raisons, pour nous, pour faire de ce produit naturel des meubles individuels de grande qualité qui vous accompagneront tout au long de votre vie.

Vers la boutique

Que du plaisir – L'érable

Le bois d'érable est dur et résistant. L'érable n'est pas uniquement apprécié dans la fabrication de meubles. Le luthier, lui aussi, apprécie la qualité de son bois.

D´une beauté éclatante – Le bouleau

Le bois de bouleau ajoute des accents lumineux à vos espaces de vie. Ce bois moyennement dur est particulièrement apprécié dans les chambres à coucher et les cuisines.

Une force intérieure – Le hêtre rustique

Le hêtre rustique provient directement du tronc du hêtre. Vous y trouverez des teintures et veinures particulièrement prononcées.

Une allure robuste – Le chêne

Le chêne est un arbre qui dégage une personnalité. Son bois est lourd et extrêmement résistant. Et comme matière première pour la fabrication de meubles, il est plus apprécié que jamais.

Une force solide – Le hêtre

Le bois de hêtre se trouve parmi les bois les plus appréciés dans la fabrication de meubles. Ce bois lourd et dur est un garant pour des meubles extrêmement durables.

Classique et imposant – Le chêne rustique

La couleur jaune-marron et la veinure marquée ont fait du chêne rustique un classique parmi les styles de bois pour meubles.

Rêveur et splendide – L'aulne

Le bois d'aulne scintille de couleur jaune-orange. Avec sa veinure si particulière, ce bois moyennement dur dégage une atmosphère chaleureuse.

Précieux et noble – Le cerisier

Le cerisier n'est pas uniquement un plaisir pour les yeux quand il est en fleurs. Il est également attirant comme matériau de fabrication de meubles, grâce à sa noble veinure et à sa teinte de couleur rougeâtre.

Veinure vivante – Le pin

Le bois de pin est un des bois les plus utilisés dans la fabrication de meubles. Ce bois tendre se laisse facilement travailler et garantit une bonne qualité à un prix avantageux.

Le charme de couleur sombre – Le noyer

Le bois de noyer est l'un des types de bois les plus précieux de nos régions. Son bois dur et lourd dégage un charme noble grâce sa couleur marron.

Voilà comment naissent nos meubles en bois

Nos meubles configurables sont conçus par des designers de meubles – les formes doivent être le plus intemporelles possible, car un meuble en bois massif vous accompagnera durant de longues années.

Tous les meubles sont fabriqués artisanalement dans notre propre atelier – mais seulement après réception d´une commande. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de patienter six à neuf semaines.

Et : Nous connaissons notre métier. Grâce à plusieurs décennies d’expérience dans la fabrication de meubles – tout spécialement dans le travail du bois massif – nous fournissons une qualité durable, digne des menuisiers.

Les différences subtiles

Le bois reste du bois, c'est une évidence. Néanmoins, il existe différents degrés de qualité en ce qui concerne la fabrication. Nous nous concentrons sur deux types de fabrication – CC (collage continu) et CP (collage patchwork)

Dans nos ateliers, nous utilisons uniquement du bois de grande qualité pour vos meubles. Dans un premier temps, la matière première est coupée en lamelles ou barres. Elles sont triées selon leur aspect, posées les unes contre les autres et collées de manière à en faire une plaque. Lors du processus dit "collage continu" (CC) nous collons, dans la mesure du possible, des lamelles longues et larges. Ainsi nous créons une apparence de bois uniforme.

Lors du processus dit "collage patchwork" (CP), nous assemblons des lamelles plus courtes, d'une longueur approximative de 40 cm, à l'aide de cales fraisées et de colle. Du fait qu'il en résulte moins de déchets, ces plaques sont moins chères que des plaques dites "collées en continu".

La colle – rassemble ce qui va ensemble

Pourquoi le bois est-il collé ? L'utilisation de clous ne serait-elle pas plus écologique ? Ou ne pourrait-on pas découper une plaque entière dans un tronc d'arbre ? La réponse est claire : il n'existe que très rarement des arbres de la taille de nos plaques. Et si nous devons créer de grosses pièces, la connexion de deux pièces de bois à l'aide de colle ne se voit pas mais reste tout de même solide durablement. De plus, le bois est une matière première précieuse, qui devrait être utilisée durablement. C'est la raison pour laquelle des petites barres de bois sont assemblées et collées pour faire des plaques plus grandes : elles sont la base pour la production de meubles. Les colles modernes pénètrent profondément dans les pores du bois et garantissent une solidité durable.

Protéger le naturel

Le bois est un matériau naturel très robuste. Toutefois, les surfaces de meubles exigent un traitement spécifique afin de garder leur belle apparence le plus longtemps possible

Pour les puristes - non traité
Si vous le souhaitez, vous pouvez commander vos meubles en bois massif non traité. Pour des surfaces qui ne seront pas sollicitées directement, ceci ne représente aucun souci. Ceci n'est cependant pas recommandé pour les tables.

Une protection naturelle - l'huile
Les huiles offrent aux surfaces en bois une couche protectrice naturelle et repoussent la saleté, la poussière et l'eau. En même temps, les pores restent ouverts, le bois peut donc respirer. Un traitement régulier à l'aide de savon et d'huile pour meuble préserve la beauté des surfaces.

Durable dans le temps – Vernis & Cire
Pour vitrifier le bois, vous pouvez le vernir ou le cirer. Ainsi les pores seront fermées et le bois est protégé de l'eau et de l'usure. Audena vous propose aussi des services tels que la teinture ou le traitement à la chaux.

Commander gratuitement – nos échantillons de bois

Le bois flatte les sens, il ennoblit et embellit les espaces de vie - et c'est un écologiste. Car un arbre stocke du dioxyde de carbone durant sa croissance et réduit ainsi l'effet de serre.

Un autre atout : un meuble en bois est une acquisition durable, qui aide à réduire les déchets ou qui est facilement recyclable le jour où vous vous en sépareriez.

Le bois, en tant que matière première naturelle et renouvelable, est un MUST pour tous ceux qui sont soucieux de la nature.

Trouver le bon bois – notre échantillon

Quelle sorte de bois est la plus appropriée pour vous et votre espace de vie ? Nous vous invitons à comparer – avec notre échantillon de bois gratuit. Vous pouvez commander tout de suite deux échantillons de bois sans aucun engagement. Nous vous les envoyons immédiatement.

Vers l’échantillon